4ème Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale | RFEIT / Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale

4ème Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale

  • 4ème Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale

 

Découvrez le déroulement de la 4ème édition des Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale qui s'est tenue les 10 et 11 octobre 2018.

 

 4èmes Rencontres de l'Ecologie Industrielle et Territoriale les 10 et 11 octobre 2018

De plus en plus nombreuses, les démarches d’écologie industrielle et territoriale se déploient à travers le monde, pour apporter une réponse durable au développement des territoires. Le concept s’enrichit au fil des expériences menées, des travaux de recherche, des outils et méthodes développés. Faisant écho aux trois premières éditions, cette manifestation a pour objectif de communiquer largement sur ces évolutions et s’adressait plus particulièrement aux décideurs publics et privés, acteurs du développement économique.

 

Ainsi, les 4èmes Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, se se sont tenues au Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes, les 10 et 11 octobre 2018. Elles sont organisées par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, la structure d’animation en EIT du département dont elle tire le nom.

 

Au travers de conférences, tables rondes, ateliers thématiques, dans le cadre d’un espace convivial et au cours d'une visite de site, nous avons roposé aux congressistes :

  • de découvrir ou d’approfondir les stratégies de l’écologie industrielle et territoriale ;
  • de rencontrer des professionnels reconnus ;
  • de partager vos expériences et vos problématiques avec d’autres porteurs ;
  • de vous informer sur les avancées politiques et réglementaires, les dispositifs financiers, les facteurs clés du succès, etc.

 

Cette année, la Belgique etait le pays invité d’honneur de la manifestation. Nous avons bénéficié de leur expérience en écologie industrielle et territoriale et de leur éclairage en qualité de Grands Témoins tout au long de la première journée !

 

Vous pouvez retrouver le programme de cette 4ème édition afin de revenir sur les rencontres.

 

Cette année a également été marquée par une évolutions car, comme l’était le souhait de beaucoup, nous avons choisi de séparer la deuxième journée en deux parcours. En effet, selon la familiarité des participants avec l’Ecologie Industrielle et Territoriale et de la maturité des démarches des territoires, ils ont pu choisir un parcours selon une approche « émergent » ou « expert », comprenant des ateliers adaptés au profil de chacun.

 

Bien entendu, lors de cette deuxième journée, est également venu le moment de la visite d’un site local engagé dans la valorisation de ses ressources. Initialement, la visite du site de production de pneus agricoles de Michelin, situé dans l’agglomération troyenne était prévu. Malheureusement, suite à un incident technique survenu sur le site moins d'une semaine avant les rencontres, la production a du être stoppée et la visite annulée.

Nous avons donc proposé aux participants la visite de la station d'épuration de Barberey-Saint-Sulpice qui utilise un traitement de ses boues par méthanisation afin d'utiliser la chaleur produite dans son propre process ainsi que de diminuer le taux d'humidité des boues en vue de faciliter leur transport vers leur site de valorisation.

 

Et c’est bien entendu votre participation qui a permis à cet évènement de prendre tout son sens : promouvoir et diffuser largement le concept d’écologie industrielle et territoriale par le partage d’expériences et la valorisation de la diversité des approches.

Retrouvez le déroulement de la manifestation au travers du récapitualtif des suports des présentations et des actes de l'événement :

 Actes des RFEIT 2018Supports des Présentations durant les RFEIT 2018