Les Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale, deuxième ! | RFEIT / Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale

Les Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale, deuxième !

Deux ans déjà. 

 

Deux ans que la première édition des Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale a fermé ses portes et que nous nous étions donné rendez-vous pour la deuxième  : et bien la voilà  ! Les 7 et 8 octobre prochains à Troyes, à nouveau deux journées complètes dédiées à l’écologie industrielle et territoriale auront lieu. La première sera l’occasion de témoignages et de débats sur les démarches en France et au Luxembourg  ; la seconde sera consacrée à la découverte d’initiatives locales grâce à des visites de sites. 

En 2012, les Rencontres avaient eu l’honneur d’accueillir le Québec. Cette année, c’est le Luxembourg qui nous fera le grand plaisir de sa présence et en particulier à travers la participation de l’IMS Luxembourg. Institut pour le Mouvement Sociétal, l’IMS accompagne les organisations dans leur démarche de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et présentera notamment, les actions conduites dans le champ de l’écologie industrielle.

 

Aujourd’hui encore, ces Rencontres sont nécessaires. En France, où l’on recense plus de 40 démarches d’EIT, de nombreux acteurs publics et privés à travers de nombreuses autres initiatives «  font de l’écologie industrielle  » sans le savoir. Ces dynamiques se développent incontestablement et l’on en découvre tous les jours de nouvelles, sur les territoires. Mais parce que performance économique rime de plus en plus avec performance environnementale, il nous faut plus que jamais encourager le déploiement de ces approches collaboratives.

 

Cette deuxième édition sera pour vous l’opportunité de rencontrer des personnes de tous horizons  : acteurs du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, des experts et des chercheurs également. Ce sera aussi un moment privilégié d’échanges de bonnes pratiques, lors des tables rondes ou des pauses et déjeuners. Ce sera enfin l’occasion de partager un moment convivial avec tous les congressistes, notamment lors du dîner concert prévu pour vous le 7 octobre au soir.

Convaincus que ce programme peut vous intéresser, nous vous attendons nombreux et avons hâte de vous accueillir  !

  

 

Le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube