Découvrez l'IMS, invité d'honneur des RFEIT! | RFEIT / Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale

Découvrez l'IMS, invité d'honneur des RFEIT!

Qui est l’IMS Luxembourg ? Quelles sont vos actions ?

Depuis 7 ans, l’Institut pour le Mouvement Sociétal est l’organisation qui accompagne les entreprises dans leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Afin que les entreprises membres puissent développer leurs politiques, l’IMS leur apporte des solutions concrètes au travers de projets, d’outils, de formations, de publications, d’exemples de pratiques et d’événements. L’IMS Luxembourg est un réseau de partage d’idées entre ses membres. Il pilote plusieurs projets concrets de recherche-action en impliquant diverses parties prenantes à divers niveau (national et européen : Ministères, réseaux nationaux, collectivités, PME, grandes entreprises,…). Son objectif est de faire émerger et de diffuser des bonnes pratiques entre ses membres et vers ses partenaires (nationaux et européens).

L’IMS Luxembourg est le représentant européen de CSR Europe pour le Luxembourg. CSR Europe est le plus important réseau d’entreprises œuvrant pour la RSE en Europe.

 

Qu’en est-il de l’EIT au Grand-Duché de  Luxembourg?

L’IMS Luxembourg mène sur les zones d’activités de Bourmicht et de Strassen, une démarche d’écologie industrielle et territoriale en tant qu’application de la RSE à l’échelle de territoires et à travers une approche collaborative.

Dans une optique de compétitivité durable, la Commune de Strassen (sur laquelle sont implantées les deux zones d’activités) et l’IMS Luxembourg ont mis en place des Comités de pilotage afin de permettre aux entreprises installées sur les zones d’échanger sur leurs besoins et leurs attentes.

Plusieurs réunions se sont donc tenues en vue d’améliorer la qualité de vie et l’attractivité des zones.

 

Qu’envisagez-vous de nous présenter lors des prochaines Rencontres ?

Nous présenterons ces démarches ainsi que les résultats obtenus à ce jour.

De plus, un panorama des initiatives entreprises au Grand-Duché de Luxembourg par des partenariats publics-privés seront également présentés via d’autres exemples tels que le projet de revalorisation des friches industrielles à Esch-Beval ainsi qu’un projet européen ayant pour objectif de développer un réseau d’énergie renouvelable intelligent au sein d’une zone d’activités.

Le portage politique de ces différentes démarches sera également exposé ainsi que l’intégration de certains projets portés par l’IMS Luxembourg dans le cadre de la campagne européenne Sustainable Living in Cities.

 

 

 Rencontre IMS