RENCONTRES FRANCOPHONES DE L'ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE : EDITION N°5

Découvrez le déroulement de la 5ème édition des Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (RFEIT) qui s'est tenue les 06 & 07 octobre 2020.

Vidéo-RFEIT-2020.jpg

Chaque année, de plus en plus nombreuses, les démarches d’écologie industrielle et territoriale se déploient à travers le monde, pour apporter une réponse durable au développement des territoires.

 

Comme on a pu le voir dernièrement dans de tristes circonstances, le monde professionnel à besoin de plus de résilience face aux menaces des crises de tous types qui peuvent survenir. Pour cela, les structures ont besoin de développer leur réseau local pour sécuriser leurs approvisionnements. Aujourd'hui, l'écologie industrielle est plus que jamais d'actualité !

Le concept, déjà bien assis, s’enrichit au fil des expériences menées, des travaux de recherche, des outils et méthodes développées.

Faisant écho aux quatre premières éditions, cette manifestation a eu pour objectif de communiquer largement sur ces évolutions et s’est adressée plus particulièrement aux décideurs publics et privés, acteurs du développement économique.

Ainsi, les 5èmes Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, se sont tenues au Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes, les 06 et 07 octobre 2020. Cette 5ème édition est conçue par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, la structure d’animation en EIT du département dont elle tire le nom, et co-organisée par le Réseau SYNAPSE, la communauté nationale des démarches d'écologie industrielle et territoriale.

 

Au travers de 2 conférences, 2 tables rondes, 4 ateliers thématiques, 16 pitchs, 1 Forum des apporteurs de solutions, dans le cadre d’un espace convivial et au cours d'un atelier découverte d'une filière d'avenir, nous avons proposé aux congressistes :

  • de découvrir et d’approfondir les stratégies de l'écologie industrielle et territoriale ;

  • de rencontrer des professionnels reconnus  ;

  • de s’informer sur les outils, les méthodes, les financements, les innovations, etc. ;

  • de partager leurs expériences et problématiques avec d’autres porteurs de démarches.

 

Auparavant, chaque édition avait un pays invité d'honneur. Pour cette édition, le concept de mise à l'honneur reste entier, cependant, nous l'avons fait évoluer, c'est l'EUROPE qui était à l'honneur !

Dîner de gala au cœur de Troyes, dans la salle de l'hôtel de ville

CONFERENCE-CLOTURE-JOUR-1-Sebastien-BOHL

Fin de la première journée avec une conférence inspirante de Sébastien BOHLER

Pour cette édition, nous vous avons proposé plusieurs parcours au choix. Chaque congressiste a participé à : une visite inversée sous la forme d'un atelier découverte d'une filière d'avenir : "l'Ambition de la chanvrière de l'Aube" ; un temps pour déambuler sur le Forum des apporteurs de solution ; ainsi qu'à deux ateliers en fonction des sujets sur lesquels les congressistes souhaitaient travailler.

Nouveauté également pour cette 5ème édition, la mise en place d'un "forum des apporteurs de solutions" lors de la seconde journée. Toute démarche d'écologie industrielle et territoriale fait face à des freins lors de son fonctionnement, nous y avons donc rassemblé un panel d'apporteurs de solutions, spécifiques aux démarches d'écologie industrielle et territoriale.

Pour la première fois depuis la création de l'événement, à cause de la situation sanitaire et à l'élévation du risque que cela aurait représenté, lors de la deuxième journée, les congressistes n'ont pas eu l'occasion de visiter un site industriel remarquable engagé dans l’EIT. Cependant, un atelier présentant l'Ambition portée par la chanvrière de l'Aube a eu lieu afin que les congressistes découvrent cette filière d'avenir et l'éco-système industriel pensé pour son implantation dans l'Aube.

Vidéo-visite-chanvre-RFEIT-2020.jpg

Présentation de la filière chanvre et l'ambition portée par la chanvrière de l'Aube lors d'un atelier dédié au sujet.

C’est bien entendu la participation des congressistes qui a permis à cet événement de prendre tout son sens : promouvoir et diffuser largement le concept d’écologie industrielle et territoriale par le partage d’expériences et la valorisation de la diversité des approches dans un climat convivial marqué par les échanges.

Contactez-nous afin de nous notifier votre intérêt pour ces rencontres et pour rester au courant des actualités sur le sujet (les inscriptions sont fermées).

+Retour sur les éditions précédentes

+Retrouvez l'ensemble des ressources de cette édition 2020

+Consultez les actes de cette édition

+Consultez le programme

INFOS PRATIQUES

pdf.png
LIEU DE LA MANIFESTATION

Centre de Congrès de l'Aube

2 rue Pierre Labonde

10 000 TROYES

www.congres-champagne.com

HEBERGEMENT

Réservation en ligne sur le site de Troyes La Champagne Tourisme :

+ Accéder au site

DÉPLACEMENT ENTRE LES LIEUX

Afin de mieux vous repérer, vous pouvez consulter la carte interactive des RFEIT 2020 :

+ Consulter la carte

ACCÈS

AVION

Roissy Charles de Gaule ou Paris Orly

TRAIN

Gare de Troyes via Paris Gare de l'Est

VOITURE

ORGANISATION

ORGANISATEUR :
Logo Club d'écologie Industrielle de l'Aube
CO-ORGANISATEUR :
Logo Synapse EIT

NOS PARTENAIRES PREMIUM

Objectis ODD

NOS PARTENAIRES ASSOCIÉS

Logo UTT.png
SOLTENA_baseline.jpg

CONTACTS

Grégory LANNOU
Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube
12, Rue Marie Curie
CS 42060
10004 TROYES CEDEX
06 86 70 07 04
information@ceiaube.fr

+ Nous contacter

twitter-2430933.png
linked-in-2674741.png