3ème Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale | RFEIT / Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale

3eme Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale

  • 3ème Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale

Retour sur la 3èmes édition des Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale qui se sont tenues à Troyes les 3 et 4 novembre 2016 : en cliquant sur les images ci-dessous, téléchargez les présentations des intervenants et les actes de la manifestation pour revivre l'événement !

 

 

* * *

 

De plus en plus nombreuses, les démarches d’écologie industrielle et territoriale se déploient à travers le monde, pour apporter une réponse durable au développement des territoires. Le concept s’enrichit au fil des expériences menées, des travaux de recherche, des outils et méthodes développés. Faisant écho aux deux premières éditions de 2012 et 2014, cette manifestation a eu pour objectif de communiquer largement sur ces évolutions et s’adresse plus particulièrement aux décideurs publics et privés, acteurs du développement économique.

 

Ainsi, les 3èmes Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, se sont tenues au Parc des Expositions de Troyes, les 3 et 4 novembre 2016. Elles étaient co-organisées par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube et Troyes Expo Cube.

Au travers de conférences, tables rondes, ateliers thématiques, dans le cadre d’un espace convivial et au cours d'une visite de site industriel, nous vous avions proposer :

  • de découvrir ou d’approfondir les stratégies de l’écologie industrielle et territoriale ;
  • de rencontrer des professionnels reconnus ;
  • de partager vos expériences et vos problématiques avec d’autres porteurs ;
  • de vous informer sur les avancées politiques et réglementaires, les dipositifs financiers, les facteurs clés du succès, etc.

La Suisse était l'invité d’honneur de la manifestation. Il était notamment question de son important retour d'expérience, car la Suisse fut pionnière en matière de mise en oeuvre de démarches d'écologie industrielle et territoriale. La diversité des approches sur de nombreux territoires a été abordée par des exemples concrets. Ainsi, le Professeur Suren ERKMAN a été notre conférencier invité d'honneur. Son intervention fut introduite par Madame le Consul général de Suisse.

 

La Suisse, invité d'honneur de l'édition 2016

 

C’est votre participation qui a permis à cet évènement de prendre tout son sens : promouvoir et diffuser largement le concept d’écologie industrielle et territoriale par le partage d’expériences et la valorisation de la diversité des approches.