Nos partenaires | RFEIT / Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale

Les partenaires de l'evenement

Les partenaires de l'evenement

Ces quatrièmes Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale sont rendues possibles grâce au soutien de nos partenaires publics et privés. Par leurs contributions financières, ils permettent à cette manifestation de voir le jour et d'être accessible au plus grand nombre.

 

L'ADEME Grand Est participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

 

Le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube est un lieu d'échange et de réflexion sur les stratégies de développement des entreprises et des territoires de l'Aube, dans une logique d'écologie industrielle. Il rassemble des décideurs publics et privés du département, ainsi que des acteurs de la recherche, de la formation et des représentations professionnelles qui partagent leurs problématiques et leurs projets afin d'initier des synergies d'écologie industrielle. Le CEIA fait également valoir les bonnes pratiques d'écologie industrielle qui ont vu le jour dans l'Aube.

 

L’Aube est l’un des 101 départements français. Comme chacun d’eux, il est géré par une assemblée : le Conseil départemental. Le Conseil départemental agit en tous domaines, pour améliorer la vie quotidienne des habitants et rendre le département attractif. Ses principales missions sont : action sociale, collèges, routes départementales, transports scolaires et interurbains, environnement, tourisme. Particuliers, collectivités, associations et entreprises bénéficient de ses actions. Le Conseil départemental de l'Aube est à l'origine, entre autres, du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube.

  

 

La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Grand Est est un service déconcentré de l'État intervenant, à l'échelon régional, pour le compte des ministères chargés de l'écologie, du développement durable, de l'aménagement des territoires, du logement, de l'énergie, des transports et de la sécurité routière. La DREAL Grand Est a comme ambition de promouvoir une approche transversale du développement durable en région dans de multiples domaines (déplacements, urbanisme, habitat, activités industrielles et agricoles, gestion de l'eau et des espaces naturels, production et consommation d'énergie...), tout en préservant la qualité de l'environnement en Grand Est, que ce soit l'air, l'eau, la biodiversité, les paysages, et en favorisant la maîtrise des risques naturels ou industriels.

  

 

Premier électricien mondial, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

 

Logo Troyes Champagne MétropoleAu coeur du Département de l'Aube et de la Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole fédère une population de 130 000 habitants et regroupe dix-neuf communes sur 15 000 hectares. Troyes Champagne Métropole a été créé en janvier 2000, dans le prolongement de la loi sur la coopération intercommunale qui a institué les communautés d'agglomération. Il succède à la Communauté de communes (1990-2000) et au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOMAT) mis en place en 1963. Cette évolution historique et législative, qui s'est traduite par un élargissement des compétences, a conforté la capacité de Troyes Champagne Métropole à engager une dynamique d'agglomération au service des citoyens. Il dispose de sa propre fiscalité, perçoit le versement transport et reçoit des dotations de l'Etat. Au quotidien, 240 agents travaillent au service de la collectivité. 63 conseillers communautaires oeuvrent au sein de commissions.

 

La Région Grand Est est une collectivité territoriale de plein exercice ayant vocation à promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi que l’aménagement de son territoire. La Région Grand Est s’est engagée dans une politique volontariste en faveur de l’environnement et du développement durable, en s’appuyant sur une vision globale intégrant les aspects économiques et sociaux. La lutte contre le changement climatique est une de ses priorités, de même que la promotion des modes de production et de consommation responsables, à la fois moins polluants, moins prédateurs en terme de ressources et envers les milieux naturels, limitant ainsi les risques pour l’environnement.